Je vous propose 4 pratiques de sonothérapie :
- le yoga du son en séances collectives ou individuelles
- le massage sonore en séances individuelles
- le voyage vibratoire en groupe
- l'harmonisation des chakras
Qu'est-ce que la sonothérapie ?
La sonothérapie est une technique d’harmonisation énergétique par les Sons qui s’appuie sur une vision holistique du corps et de l’esprit et prend en compte les principes énergétiques millénaires du Tao et de la Nature. Elle utilise notamment l’art des mantras et les découvertes de la médecine quantique.
La sonothérapie utilise les sons et les vibrations des bols tibétains et d’autres instruments aux sonorités pures, notamment les diapasons, carillons, et bâtons de pluie mais aussi la voix et la musique, afin d’harmoniser le corps entier et l’esprit. Les ondes pénètrent tout notre être en profondeur pour le stimuler, l’harmoniser, l’équilibrer et le libérer de ses tensions physiques, énergétiques, mentales et émotionnelles.
Les vibrations
Dans l'univers "Tout est vibration".
Le corps émet un champ électromagnétique qui est source de vibrations. Nos organes et nos cellules vibrent. Les maladies, le stress, les tensions, les traumatismes physiques et psychiques viennent perturber la fréquence des ces vibrations.
L’eau, qui constitue au moins 70% de notre corps, sert de conducteur aux vibrations. Celles-ci se déplacent quatre fois plus vite que dans l’air. Chaque partie de notre corps possède une vibration naturelle qui lui est propre, et elle utilise les vibrations des instruments pour s’accorder.
De son côté, le mental dans son activité cérébrale, entre en synchronisation avec les fréquences des sons émises par les instruments vibratoires, le plongeant dans un moment de méditation sonore (onde alpha). L’ensemble permet donc de lâcher prise rapidement et d’entrer dans un état de relaxation profonde et de bien-être.
Le yoga du son : harmonisation par la voix
Le yoga du son (ou yoga de la voix) est un ensemble de pratiques qui utilisent la voix comme support de méditation. Il explore la puissance vibratoire des sons sur notre être tout entier, pour rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit.
À travers notre corps, la résonance, la vibration, le souffle et le mouvement amènent à étendre notre espace de liberté intérieure et à se découvrir plus en profondeur. Le Yoga du Son s’appuie sur les traditions tibétaine, taoïste et chamanique. Il s’inscrit dans une démarche de découverte de notre véritable nature et de nos richesses intérieures.
Pratiqué régulièrement, il permet de nettoyer et purifier toute la structure énergétique, de calmer le stress, de développer la créativité, la confiance en soi, de découvrir les qualités et forces de sa personnalité. Il éveille les énergies du corps, permet un meilleur ressenti, recentre, stabilise et aide à prendre de la hauteur sur les événements et à appréhender la vie avec plus de sérénité.
Aucune compétence vocale n’est requise, le but étant de faire résonner, de faire vibrer et de moduler les sons en soi.
Le yoga du son s’appuie principalement sur le chant des voyelles, les mantras et le chant harmonique, mais également sur les bijas, mudras et relaxation pour équilibrer les chakras et enclencher ou entretenir une dynamique positive, améliorer la circulation de l’énergie, du sang et de la lymphe et permettre au corps de retrouver tout son potentiel d’autoguérison.
Chaque voyelle possède une vibration qui lui est propre. Elle résonne dans une partie du corps spécifique. Elle résonne également avec une émotion ou un sentiment et elle nourrit une qualité en nous.
Le son et ses vibrations vont ainsi permettre de masser les principaux organes, d’éliminer les contractions inconscientes, de développer l’amplitude respiratoire et de dénouer les tensions et blocages énergétiques.
En prolongeant l’expiration, ce yoga favorise des inspirations plus amples et plus profondes, apportant ainsi calme et sérénité et permettant de lâcher prise et d’entrer plus facilement en méditation. Il va également renforcer les capacités mentales, favoriser l’ouverture culturelle, la compréhension entre les hommes et la société.
Le Yoga du son est une manière naturelle et efficace d’harmoniser la sphère physique, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle du pratiquant. Il est facile à intégrer dans une routine quotidienne.
Pratiqué en groupe, le yoga du son permet de progresser plus rapidement, chaque participant profitant des vibrations des autres participants.
Le massage sonore aux bols Tibétains
Le massage sonore est une séance de relaxation qui utilise les vibrations sonores pour induire un état de calme et de bien-être. Il se pratique habillé. Un ou plusieurs bols chantants sont déposés sur le corps afin de faire vibrer chaque cellule, notamment le long de la colonne vertébrale. Les bols utilisés ont chacun une fréquence, une vibration et un son différents, correspondant à une zone particulière du corps. Un bol dit «universel» est ensuite passé sur l’ensemble du corps pour détendre et apaiser tous les membres. Suivant les besoins, d’autres instruments peuvent être utilisés pour affiner l’harmonisation, tels que les gongs, diapasons, carillons koshis, tambour, tingshas, batons de pluie…
Les bols de massage
Je travaille notamment avec les bols Peter Hess, des bols d’une qualité exceptionnelle développés spécifiquement pour le massage sonore, la détente et la relaxation par Peter HESS, un ingénieur physicien allemand qui a étudié pendant 20 ans les effets des bols Tibétains sur le corps et qui a adapté leur composition pour leur donner plus de profondeur afin qu’ils répondent mieux aux besoins des occidentaux qui souffrent d’un stress chronique découlant directement de leur mode de vie. Ces bols ont un son très doux et une vibration très puissante qui permet de faire vibrer chaque cellule du corps.
Quels sont les effets des bols de massage sur le corps et l'esprit ?
Fabriqués à partir d’un bronze de qualité, ces bols sont enrichis des 12 métaux précieux :
- les 7 métaux utilisés dans la tradition des bols Himalayens, à savoir le Cuivre (Vénus), l’Argent (Lune), l’Étain (Jupiter), le Fer (Mars), le Mercure (Mercure), l’Or (Soleil) et le Plomb (Saturne)
- 5 autres métaux précieux : le Zinc, le Fer météorique, le Bismuth, la Pyrite et la Galène, qui garantissent à ces bols une vibration optimale et un son extrêmement profond.
Ces bols permettent donc un massage plus doux, tout en travaillant plus en profondeur qu’un bol Tibétain.
Une séance apporte un bien-être profond et invite à lâcher prise. Elle aide à libérer le stress, les tensions et les blocages, à soulager les douleurs, les symptômes de diverses pathologies. Elle soutient les capacités d’autoguérison. Elle ressource, harmonise, stimule la créativité, équilibre le système nerveux, tonifie les systèmes lymphatique, sanguin et énergétique. Elle contribue à retrouver l’équilibre intérieur et à atténuer les troubles liés au système nerveux (insomnies, angoisses, vertiges, etc).
Comment se déroule une séance de massage sonore ?
Après un entretien aucours duquel nous définirons vos besoins et vos attentes, je procéderai à l'harmonisation de vos centres d'énergie à l'aide des bols de massage et des instruments les plus adaptés. La séance se déroule habillé, sur une table de massage ou sur une chaise de amma assis si la position allongée est inconfortable.
Je vous reçois à Laragne dans la boutique l'Univers de Kali, avenue de provence, ou je me déplace à votre domicile avec ma table de massage et mes instruments de massage à Serres, Laragne, Veynes et Aspres sur Buech.
Le voyage vibratoire ou bain sonore
Le voyage vibratoire est un art thérapeutique très ancien qui permet d’harmoniser le corps, le mental et l’esprit. C’est une pratique de relaxation collective, ou chaque participant crée son propre voyage à partir des instruments utilisés.
Les sons créent une atmosphère reposante, apaisante, propice au lâcher prise et à la relaxation.
Les vibrations sonores pénètrent et circulent dans notre corps pour l’amener vers la détente, le bien-être. Elles viennent masser en douceur et en profondeur l’ensemble du corps : ses os, ses organes, ses cellules, sa sphère émotionnelle, son esprit.
Les vibrations nettoient les nœuds émotionnels et remplissent le corps d’énergie. Le corps retrouve son harmonie originelle en s’accordant avec les fréquences des instruments.
Quels sont les instruments utilisés pour un bain sonore ?
Bols tibétains et bols Peter Hess, gongs, baton de pluie, carillons, tingshas, xylophone, tong drum, tambour, kalimba, tambour océan, tubalophone et voix, une grande variété d'instruments est utilisée pour que chaque organe puisse vibrer en harmonie avec le son dont il a besoin.
Où participer à un voyage vibratoire ?
Je propose régulièrement des voyages vibratoires à la MJC de Laragne, à la MJC de Serres, au centre L'instant Présent à Serres, à Savournon, ainsi qu'à Aspremont. Consultez mon agenda ou contactez-moi pour vous inscrire sur ma liste de diffusion.
L'harmonisation des chakras
Qu'est-ce qu'un chakra ?
La notion de chakra est issue de la médecine traditionnelle Indienne ou médecine Ayurvédique, qui a plus de 5000 ans ! En sanskrit, le terme de chakra signifie roue. Il s'agit d'un centre énergétique qui absorbe l'énergie extérieure et la redistribue dans le corps physique. Les chakras permettent d'alimenter le corps en énergie et de répartir celle-ci dans tous les organes. Il existe des milliers de chakras, mais les 7 principaux sont ceux qui sont situés le long de la colonne vertébrale et qui vibrent aux fréquences des couleurs de l'arc-en-ciel. Chaque chakra a une fonction qui lui est propre et alimente une zone du corps particulière, il est donc important d'harmoniser l'énergie dans les différents chakras pour que chacun d'eux ait suffisamment de puissance pour soutenir les organes dont il a la charge. Un manque ou un excès d'énergie dans un chakra a forcément des répercussions sur le corps physique, sur l'harmonie émotionnelle et mentale et sur l'équilibre du système nerveux. La sonothérapie est un excellent moyen d'augmenter l'énergie dans l'organisme et de la faire circuler dans les nadis de manière optimale.
Annie Mulot, sonothérapeute et relaxologue à Laragne, Serres, Veynes, Aspres sur buech. Sophrologue, praticienne en Relaxation Bio-Dynamique, en voyages vibratoires et sonores, professeure de yoga du son.
Pratiquée régulièrement en groupe ou de manière individuelle avec des instruments ou sa propre voix, la sonothérapie est un outil merveilleux pour amener dans l'organisme sérénité, stabilité, confiance en soi,
Les cercles de mantras
Les effets du son sur l’organisme sont extrêmement puissants, la sonothérapie est contre-indiquée aux femmes enceintes et aux porteurs de pacemaker.